L'Islande à cheval

Le cheval islandais et ses allures

 

LA PARTICULARITE DU CHEVAL ISLANDAIS...

... UN CHEVAL A CINQ ALLURES...

 


Le cheval islandais et ses allures

Le cheval islandais et ses allures

Comme les chevaux d’autrefois, l'islandais connaît deux allures supplémentaires aux allures traditionnelles (pas, trot, galop) puisque l’homme n’est pas intervenu dans la sélection naturelle pour les éliminer.


Le tölt, spécialité du cheval islandais et allure de référence.

Le pas est essentiel pour préparer le tölt car le déroulement des phases est le même. Allure marchée à quatre temps, le cheval a toujours un pied ou deux posés au sol. Le cheval présente alors de grands mouvements relevés et amples des antérieurs, avec un bon port de tête fière. Le confort pour le cavalier qui ne bouge pas, la régularité et la stabilité du tölt en fait une allure aussi appréciée. Pratiqué à toutes les vitesses, le cheval à vive allure (jusqu'à 30 ou 40km/h) peut même rivaliser avec un cheval au galop ou un cheval à l’amble. Cette allure naturelle est connue dès la naissance, certains chevaux islandais préfèrent aller au tölt plutôt qu'au trot, et inversement, surtout pour parcourir de longues distances.



L'amble, ce que le cheval islandais peut offrir de plus spectaculaire.


C’est une allure latérale à deux temps avec un temps de suspension entre deux mouvements (les jambes bougent simultanément du même coté). Cette allure ne peut être exécutée que sur des chevaux bien entraînés et montés par de bons cavaliers. Un cheval qui amble peut atteindre des pointe de vitesse, jusqu'à 50km/h, sur courte distance et en ligne droite. Sensations fortes garanties car on a l'impression de voler! La course d’amble est l’un des sports équestres le plus ancien et le plus respecté en Islande. Tous les chevaux islandais ne possèdent pas l’amble, cependant ceux qui ont les cinq allures sont considérés comme les meilleurs de la race.