L'Islande à cheval

Le cheval islandais et son utilisation

 

L'ELEVAGE DE CHEVAUX ISLANDAIS ET LEUR UTILISATION...

 


Le cheval islandais et son utilisation

Le cheval islandais et son utilisation

Bien que l’insémination artificielle existe en Islande, on pratique principalement un élevage naturel, où l'étalon vit en liberté avec un groupe de juments pendant la période de reproduction uniquement. Le poulinage se fait en pleine nature. En Islande chaque année, des milliers de poulains naissent en liberté, au sein d'un troupeau, sans intervention de l’homme. C’est donc extraordinaire de pouvoir assister à une naissance. Les poulains restent alors avec leur mère durant les premiers mois de leur vie. Ensuite, les jeunes sont placés au sein d'un troupeau dans lequel ils apprennent la vie en groupe, le respect des liens sociaux et trouvent leur place dans la hiérarchie. En hiver, ils sont gardés aux écuries. Cette méthode d’élevage est ce qui garantit caractère, endurance et force aux chevaux Islandais.

Les troupeaux de juments vivent donc en semi-liberté pendant la saison estivale. A l’automne, les chevaux sont rassemblés et triés dans de grands enclos par les propriétaires. Les plus jeunes sont marqués à l'oreille avant d'être conduit avec tout le troupeau à proximité des fermes de leur propriétaire pour que pendant l’hiver, en cas de mauvais temps, ils soient complémentés et abrités.

En raison d’un mode de vie rude, le cheval islandais connaît une maturité lente avec un débourrage effectué vers ses cinq ans, contrairement aux autres chevaux. Cela permet d’assurer le bon développement osseux du cheval. Il ne devient adulte qu'à partir de sept ans et les années les plus productives se situent entre huit et dix-huit ans. Mais il conserve sa force et son endurance jusqu'à ses vingt ans. La race est très fertile, et les deux sexes peuvent se reproduire jusqu'à plus de 25 ans. 

Aujourd'hui, il y a près de 80 000 chevaux en Islande alors que le pays compte environ 300 000 habitants. Des milliers de personne en Islande possèdent un cheval pour le plaisir ou les compétitions (avril à juin) d’équitation classique (toutes disciplines confondues) ou traditionnelle avec des épreuves d’allures islandaises très appréciées du public (le tölt, les quatre allures, les cinq allures, l'épreuve et la course d'amble...). Les courses islandaises typiques (au galop ou à l'amble) se courent sur des distances de 300 et 1500m.

Le cheval joue toujours un rôle important pour les fermiers au moment du rassemblement annuel des troupeaux dans les montagnes. Voyager à cheval devient également de plus en plus populaire.  Le cheval islandais est donc très polyvalente, pouvant convenir aussi bien aux adultes qu'aux enfants, aux compétiteurs qu'à ceux qui souhaitent découvrir la nature grâce à leur monture.  A l’étranger, on dresse aussi les chevaux islandais selon la méthode traditionnelle.