

|
Les robes
Avec le cheval islandais, tout est possible! Des robes classiques comme l’alezan, des robes plus rares comme l’isabelle ou le rouan, mais aussi des caractéristiques typiques des chevaux primitifs telles que les zébrures sur les membres ou la raie de mulet. La robe peut aussi changer de couleur au cours des saisons, devenant souvent plus foncée avec un poil très fourni en hiver. Il faut savoir que dans la langue islandaise, il existe d’ailleurs plus de cent appellations pour les robes des chevaux du pays.
Tempérament
Bien que très indépendant, on considère que la race est peu farouche. Courageux, docile, affectueux et prêt à collaborer avec son cavalier, il est simple à entretenir et posséder un caractère irréprochable : amical, facile à prendre en main, enthousiaste et assuré.
Maladies et consanguinité
Isolé des autres chevaux, il est rarement atteint de maladies outre certains parasites internes. Cependant, la race n'est pas immunisée aux maladies extérieures, et l'apparition d'une nouvelle maladie dévasterait probablement les cheptels. C’est pourquoi les lois contre l'importation de chevaux et de matériel équestre sont primordiales.
Vivant en semi-liberté, les chevaux islandais se sont reproduits entre eux depuis plus de mille ans. De plus, le climat rude de l'île ferme parfois les routes et voies de communication entre certaines régions en hiver. Pourtant, il n’y a jamais eu aucun problème lié à la consanguinité. Et les éventuelles tares se sont éliminées en raison d'une rude sélection naturelle.
|